Tables
Filtres
Comment bien choisir sa ou ses tables de réunion
Les tables de réunions modulables
pour créer des espaces personnalisés
La table de réunion en pavé
C’est la table de réunion de référence avec sa table centrale composée de plusieurs plans de travail rectangulaires ou en tonneau.
Elle s’adapte à un grand nombre de besoins : réunions d’équipes, présentations, comités de direction...
Les interactions et les échanges d’idées sont stimulés grâce à cette configuration.
La table de réunion en U
Elle se configure en assemblant plusieurs tables (de préférence rectangulaires) de manière à former un U.
Elle est particulièrement adaptée pour les présentations (bonne visibilité de l’écran ou de l’animateur) et pour favoriser les interactions avec un grand nombre de participants.
La table de réunion en V
Elle est composée d’un plan d’extrémité à 164° et de tables rectangulaires permettant de créer une forme en V.
Sa configuration la rend optimale pour les visioconférences ou les présentations avec écrans.
Les participants, assis les uns face aux autres, peuvent communiquer et échanger efficacement.
Table de réunion en cadre
Elle consiste en la création d’un rectangle ou d’un carré fermé en assemblant des tables rectangulaires, courbes ou trapèze par exemple.
La table de réunion en cadre favorise les échanges et la visibilité entre les participants qui sont de ce fait assis face-à-face.
Elle est idéale pour les réunions d’équipe dynamiques et les brainstormings.
La table pliante sur roulettes
Avec son mécanisme basculant et ses roulettes avec freins, la table basculante offre une grande flexibilité et permet d’optimiser les espaces de réunion.
Elle se déplace et se range en un clin d’œil et convient donc aux réunions improvisées.
Avec ses différentes formes de plateaux et ses systèmes d’accroche, il est possible de concevoir des plans de travail en U, en V et en cadre selon les besoins du moment.
Les tables hautes
pour des espaces de réunion informels
Particulièrement adaptées pour les réunions d’équipe et le remue-méninges, les tables hautes prennent de plus en plus d’ampleur dans les bureaux professionnels.
La position élevée ou debout permet en effet de stimuler la créativité des participants et de créer des échanges dynamiques.
Elles s’utilisent principalement dans les espaces de réunion informels, y compris dans les espaces ouverts de type open space, en complément de salles de réunion fermées.
L’ergonomie de la table de réunion
Les systèmes d’électrification et de passage de câbles
Véritable atout pour fluidifier les séances de réunion et ordonner le poste de travail, des systèmes de passage de câbles peuvent être intégrés aux tables.
Les tables de réunion peuvent facilement être personnalisées avec les solutions de connectique suivantes :
Les trappes d’accès
C’est la solution pratique et élégante par excellence.
Elles s’installent directement sur la table de réunion et permettent d’avoir les prises à portée de main tout en offrant un espace de travail soigné.
Les participants peuvent ouvrir et refermer facilement la trappe selon leurs besoins, quelle que soit leur position grâce à l’ouverture des deux côtés.
Les boîtiers média
Le boîtier média permet d’intégrer directement des prises (PC, USB, HDMI...) sur le plateau de travail.
Les participants peuvent ainsi aisément recharger leurs appareils électriques et partager leurs présentations sur écran sans se déplacer.
Les goulottes
Positionnées sous le plan de travail, les goulottes permettent de faciliter l’accès aux prises électriques directement depuis la table grâce à la trappe d’accès.
Ainsi, les participants n’ont plus aucune difficulté pour trouver une prise libre et les câbles sont bien rangés, à l’abri du passage.
Le piètement électrifié
Le piètement tulipe disponible sur plusieurs modèles de tables de réunion, comme la Tonneau Direction, la Tonneau ou la Working, permet de faire passer les câbles dans la colonne verticale.
Cette solution pratique et esthétique est idéale pour une salle de réunion bien rangée, sans fils électriques disgracieux.
Zoom sur les tables de réunion connectées
Certaines tables de réunions intègrent directement des équipements informatiques au sein de la structure pour faciliter les réunions interactives et digitales : les tables multimédia.
Elles disposent d’un support écran et d’un boîtier électrique avec de nombreuses prises (PC, USB, HDMI) pour faciliter les présentations.
Elles s’intègrent aussi bien dans les petites salles de réunions que dans les espaces de réunion informels ouverts et peuvent généralement accueillir un nombre limité de participants.
La table de réunion assis debout :
une solution flexible et ergonomique
Particulièrement plébiscitée par les experts en ergonomie, la table de réunion assis debout est la solution idéale pour favoriser la posture des employés au travail.
Réglable en hauteur manuellement ou électriquement, elle permet d’alterner les positions assis et debout selon les exigences des collaborateurs.
Elle permet ainsi de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité et d’offrir une grande flexibilité aux participants qui peuvent régler la hauteur de la table en fonction du type de réunion. Par exemple, en position debout pour des réunions créatives et dynamiques ou en position assise pour des réunions plus formelles.