Collaboration
Filtres
L’ergonomie du poste de travail :
comment bien équiper les bureaux des collaborateurs
Bureaux de travail ergonomiques : les critères de sélection
Un poste de travail ergonomique doit prendre en compte plusieurs critères pour offrir une posture de travail optimale aux salariés, y compris :
• La surface de travail individuelle : elle doit être d’au moins 10m²
• La profondeur du plan de travail : +/- 80 cm
• La largeur du plan de travail : > 120 cm pour un bureau individuel
• La hauteur du plan de travail :
- entre 71 et 75 cm pour les bureaux fixes
- entre 68 et 76 cm pour les bureaux assis debout, recommandés par les experts en ergonomie
• L’espace sous le plateau :
- > 65 cm de profondeur
- +/- 60 cm de largeur
D’autres éléments doivent également être pris en compte comme la position de l’écran et du clavier ou encore la connectique du bureau (passages de câbles, prises, etc.).
Pour plus d’infos, découvrez notre article dédié.
Les fauteuils de bureau ergonomiques
Le choix du siège de bureau est primordial pour être installé confortablement sur le poste de travail et ainsi éviter l’apparition de certains troubles physiques (mal de nuque, de dos, …).
Un fauteuil avec de nombreux réglages ergonomiques (dossier, accoudoirs, têtière, hauteur et profondeur d’assise, …) reste la solution optimale pour améliorer le bien-être du personnel et protéger leur posture au quotidien.
Les meubles de rangement individuels et collectifs
Un poste de travail ergonomique c’est aussi un poste de travail bien rangé : les collaborateurs doivent pouvoir disposer au minimum d’un espace de rangement personnel de type caissons à roulettes ou caissons à hauteur bureau.
Les salariés peuvent ainsi ordonner leur plan de travail et ranger facilement et efficacement leurs documents ainsi que leurs matériels.
Un environnement soigné et propre est source de sérénité et augmente la concentration des employés.
Les séparations de bureau pour l'ergonomie des postes partagés
L’intimité, l’hygiène et l’acoustique jouent un rôle crucial dans le bien-être des salariés au bureau, particulièrement dans les bureaux partagés.
Il convient ainsi de prévoir des cloisons à installer sur les postes de travail pour améliorer le confort des collaborateurs :
• Des séparations de bureaux en tissu ou en bois afin d’offrir un espace individuel à chaque salarié
• Des panneaux acoustiques pour réduire les nuisances sonores
• Des cloisons de bureau en plexi pour diminuer les risques de contagion
Ces solutions à la fois protectrices et design deviennent incontournables pour l’aménagement des bureaux collectifs, qu’ils soient fermés, en flex office ou en open space.
Les accessoires de bureau pour optimiser le quotidien
Plus qu’une affaire d’ergonomie, agrémenter le poste de travail de petits accessoires permet d’offrir un environnement encore plus agréable et/ou confortable selon les articles choisis.
Voici une sélection d’articles pouvant répondre aux besoins des collaborateurs :
• Un ou des supports écrans ergonomiques pour optimiser la hauteur de l'écran à l'utilisateur
• Des accessoires de rangement à accrocher aux panneaux écrans, particulièrement pratiques dans les bureaux partagés
• Des plantes vertes pour décorer les espaces de travail collectifs ou individuels
• Un repose-pied ergonomique pour augmenter le bien-être au travail : cette solution est d’ailleurs recommandée par la Médecine du Travail
• Des porte-manteaux afin d’optimiser le rangement des affaires personnelles, particulièrement en hiver
• Des colonnes de gel hydroalcoolique qui permettent d’offrir un environnement de travail sécurisé en limitant les risques de transmission de virus