Direction
Filtres
Quel mobilier choisir pour un bureau de direction
Le bureau de direction : le mobilier phare de l’espace direction
Afin de maximiser le confort du dirigeant et souligner ses valeurs auprès de ses visiteurs, le bureau de direction est généralement fabriqué avec :
• Des finitions très soignées
• Un plateau plus large et une structure plus épaisse que les postes de travail classiques
• Un design personnalisé et épuré
• Des matériaux nobles selon la culture d’entreprise
Les matériaux à privilégier pour un bureau de direction
Les matériaux nobles ainsi que leur qualité sont généralement privilégiés pour accroître le confort du directeur ainsi que son charisme. Deux principaux matériaux se distinguent pour cet espace :
• Le bureau de direction en bois
Le bois offre l’avantage d’être très robuste et se décline en plusieurs nuances pour s’adapter au style recherché : des tons clairs pour une ambiance chaleureuse ou bien des tons foncés pour une atmosphère plus traditionnelle. Pour accentuer l’aspect moderne, un plateau stratifié brillant peut être privilégié.
• Le bureau de direction en verre
La transparence du verre crée un univers très élégant et moderne propre à l’espace direction. Pour une ambiance plus classique ou souligner la force du dirigeant, il convient de combiner le plateau en verre avec un piètement robuste en bois.
Le modèle du plan de travail et du piètement joue ici un rôle fondamental pour transmettre l’image voulue : l’épaisseur renforce le côté classique tandis que la finesse souligne davantage la modernité.
Le voile de fond, un élément mobilier à privilégier
Intégré au poste de travail ou disponible en option, le voile de fond reste une solution très pratique et design particulièrement adapté au bureau de direction :
• Le voile de fond rend le bureau encore plus élégant
• Le bureau de direction semble plus massif
• Les jambes du dirigeant sont dissimulées afin d’augmenter son confort et son intimité
• Le poste de travail est dégagé et ordonné : les câbles électriques et les goulottes sont cachées
Pour plus de conseils concernant la sélection du bureau de travail, nous vous conseillons de consulter cette page.
Les critères de sélection pour un fauteuil de direction
Quel revêtement pour un siège de direction ?
Le fauteuil de direction en cuir
Propre à l’espace direction, le siège en cuir est devenu le fauteuil de direction haut de gamme par excellence.
Ses principaux atouts : le confort, la qualité, l’élégance, la facilité d’entretien et la solidité. Il s’adapte ainsi parfaitement aux besoins du dirigeant.
Pour quel aménagement : le fauteuil de direction en cuir se marie parfaitement à n’importe quel poste de travail et type d’aménagement (haut de gamme, traditionnel, moderne…), grâce à sa sobriété et à sa qualité.
Le fauteuil de direction en similicuir
Le siège en similicuir offre une alternative design et économique au fauteuil en cuir.
Ses principaux atouts : le confort, l’élégance, le coût et la facilité d’entretien. Il convient ainsi aux responsables qui souhaitent se différencier sans opter pour une solution haut de gamme.
Pour quel aménagement : le fauteuil de direction en similicuir profite de la même adaptabilité que le siège en cuir, à l’exception des bureaux hauts de gamme et prestigieux, à moindre coût.
Le fauteuil de direction en tissu
Offrant une image jeune et dynamique au dirigeant, le fauteuil de direction tapissé convient aux entreprises affichant une distance hiérarchique faible.
Ses principaux atouts : le confort, la personnalisation, le rapport qualité prix, l’aspect éco-responsable (pour les tissus fabriqués à partir de matières recyclables comme le Rivet / Repreve®). Un fauteuil de direction ergonomique et tapissé répondra à toutes les exigences du responsable.
Pour quel aménagement : idéal pour un bureau de direction moderne et convivial, dans un espace ouvert ou fermé.
Le fauteuil de direction en résille
Tout comme le fauteuil tapissé, le siège avec dossier ou entièrement résille propose une ambiance plus contemporaine, détendue et dynamique.
Ses principaux atouts : facilité d'entretien, propriétés anti-transpirantes, originalité, souplesse et légèreté du dossier. Il est principalement conseillé pour des profils de dirigeants jeunes et toniques.
Pour quel aménagement : convient aux bureaux de direction modernes au style épuré.
Quels meubles de rangement pour le bureau de direction
Le bureau de direction doit inspirer professionnalisme et confiance : ainsi un espace de travail soigné et bien rangé est indispensable pour valoriser l’image du responsable.
De nombreuses gammes de bureau de direction proposent des rangements assortis pour une ambiance uniforme et harmonieuse. Selon les besoins et l’espace disponible, plusieurs solutions sont possibles :
• Les crédences
• Les armoires basses, mi-hautes ou hautes
• Les vitrines
• Les caissons
• Les rayonnages / bibliothèques
Autre élément à considérer : la sécurité et la confidentialité des données gérées par le dirigeant. Ainsi, il faut prévoir au minima un meuble de rangement avec serrure sécurisée pour la protection des dossiers et des informations confidentielles.