Rangements de bureaux
Filtres
Des rangements de bureau pour des espaces de travail complets et élégants
Les critères de sélection indispensables pour des rangements de bureau professionnels
La superficie disponible et le type d'espace
Les espaces de travail doivent pouvoir offrir un environnement performant à la fois pratique et adapté à la surface disponible : visiteurs et collaborateurs doivent pouvoir circuler en toute facilité.
Selon les espaces de travail et les besoins des services, le mobilier de rangement ne sera pas le même. Pour toutes les zones accueillant des visiteurs, il est conseillé d’opter pour des rangements avec portes qui permettent à la fois d’offrir un environnement soigné et de protéger les informations contenues dans les documents.
Autre solution : les armoires avec une partie basse comprenant des tiroirs pour offrir un espace de rangement aux collaborateurs et une partie haute vitrée ou avec étagère pour exposer vos produits ou vos goodies à vos visiteurs.
Pour les services administratifs, il est conseillé d’opter pour des solutions avec dossiers suspendus pour des questions de praticité.
Les quantités et types de documents à ranger
Tous les documents ne seront pas traités de la même manière : archives, dossiers confidentiels, copies ou originaux… chacun d’entre eux devra être rangé dans des meubles de rangement appropriés.
Les fichiers confidentiels et originaux devront être mis sous clé dans des armoires sécurisées et protégées de tout risque d’endommagement.
Les documents du quotidien pourront facilement être rangés à proximité du poste de travail pour plus de facilité, dans des caissons positionnés sous le bureau par exemple.
Les archives pourront quant à elles être stockées sur des rayonnages dans des pièces séparées pour libérer les espaces de travail.
Selon le volume et la fréquence des documents à ordonner, il conviendra aussi de choisir les dimensions et les quantités de rangements appropriées.
Le design des meubles de rangement
Qui dit aménagement de bureaux dit harmonie de l’ameublement : l’ensemble du mobilier doit en effet s’inscrire dans une ligne esthétique commune.
Les meubles de rangement ne dérogent pas à la règle et doivent pouvoir s’intégrer parfaitement dans les espaces de travail que ce soit en matière de matériaux que de coloris.
Ainsi, il est conseillé de sélectionner des gammes de mobilier de rangement assorties aux postes de travail pour plus de facilité et pour une homogénéité garantie.
Les caissons individuels : un incontournable pour le poste de travail
Qu’il soit fixe ou sur roulettes, le caisson individuel est indispensable pour offrir un espace de rangement aux collaborateurs : les documents, les brochures et les accessoires sont à la fois rangés et faciles d’accès.
Selon les besoins des utilisateurs, il conviendra de choisir :
- des caissons hauteur bureau, à positionner sous le bureau ou hauts (faisant aussi office de cloison)
- des modèles avec un ou plusieurs tiroirs
- des caissons de rangement avec serrure pour sécuriser les informations.
La finition du caisson permet en outre d’harmoniser l’espace de travail avec des coloris et des matières assortis aux bureaux.
La rehausse de bureau : un espace de rangement supplémentaire à portée de main
Positionnée sur le plan de travail ou sur un caisson, la rehausse de bureau permet d’augmenter l’espace de rangement de chaque collaborateur avec élégance.
Assortie au coloris du bureau ou des caissons, la rehausse devient une réelle extension de ces derniers et permet aux collaborateurs d’avoir les documents les plus souvent utilisés à portée de main.
Les armoires de bureau : de larges gammes de solutions de rangement
Les armoires de bureau
Il existe une multitude d’options pour personnaliser les armoires de bureau et répondre à chaque besoin :
• à portes ou à rideaux
• à portes pleines ou non
• avec étagères ou portes vitrées
• avec ou sans tiroirs
• avec tiroirs classiques ou à dossiers suspendus
• en métal, stratifié brillant ou en bois.
De nombreux modèles, dimensions et finitions permettent d’adapter les solutions de rangement à n’importe quel aménagement.
Les casiers de rangement
Particulièrement utilisés dans les espaces en flex office ou dans les ateliers, les casiers permettent d’offrir une solution de rangement individuelle et centralisée dans les open space.
Il convient de prévoir des casiers sécurisés avec serrure ou code secret afin de protéger les affaires des collaborateurs.
Les casiers peuvent aussi prévoir une ouverture de type boîte aux lettres afin de partager facilement les documents des salariés.
Les rayonnages et étagères
Disponibles en plusieurs dimensions, ces solutions peuvent servir aussi bien au rangement brut qu’à la décoration des bureaux selon le modèle et l’utilisation choisie.
Le rayonnage est particulièrement adapté au stockage d’archives, avec son style très simple et efficace.
Les étagères et bibliothèques peuvent quant à elle servir de présentoirs pour décorer les bureaux et exposer des articles de l’entreprise, des brochures ou bien des produits dérivés.
Les meubles de rangement bas
Autre solution discrète, élégante et très pratique pour les espaces de travail et bureaux de direction : les meubles de rangement bas.
Ils se déclinent en de nombreux modèles design : avec une ou plusieurs portes, avec ou sans tiroirs, avec niches verticales ou horizontales, etc.
Chez Harmony nous avons une gamme de meubles bas exclusive, les rangements Duo créés en collaboration avec le designer français Thibault Desombre.