NOUVELLES TENDANCES D'AMÉNAGEMENT DE BUREAUX :
9 CONSEILS POUR RÉUSSIR SON PROJET BIOPHILIQUE

La biophilie : un concept d'aménagement tendance qui s'invite dans les nouveaux espaces de travail

Utiliser et décliner les vertus de la nature dans le cadre de l’agencement des bureaux : c’est ainsi qu’on pourrait définir le concept d’aménagement biophilique.

Le rappel à l’environnement naturel est utilisé sous toutes ses formes pour concevoir des locaux accueillants et design.

Entre réduction du stress au travail et augmentation de la positivité et de la créativité, l’aménagement biophilique séduit les nouveaux talents et améliore considérablement leur qualité de vie au travail (QVT).

Le concept d’aménagement biophilique est ainsi devenu un réel atout pour améliorer la productivité et le bien-être des équipes ainsi que la marque employeur.

Les espaces biophiliques continuent leur expansion dans les entreprises pour devenir la norme en matière d’aménagement.

Agencement des espaces, environnement de travail, décoration, mobilier, choix des matériaux… Nous vous guidons à travers 9 conseils pour réussir votre cahier des charges et l’aménagement de vos nouveaux espaces de travail axés sur la biophilie et le bien-être au travail :

  1. Optimisation de la lumière naturelle et de l’éclairage
  2. Gestion de la circulation de l’air
  3. Mise en place d’un confort acoustique axé sur la nature
  4. Utilisation de matériaux naturels
  5. Introduction de plantes sur le lieu de travail
  6. Choix du mobilier de bureau éco-responsable et biophilique
  7. Amélioration du confort visuel
  8. Décoration des espaces de travail naturels
  9. Exemple d’aménagement de bureaux tendance et biophiliques

1. Optimisation de la lumière naturelle et de l'éclairage

 

Considéré comme l’un des facteurs clés du bien-être au travail et du design biophilique, l’éclairage - et particulièrement la lumière naturelle - doit être placé au cœur du projet d’aménagement.

Elle permet en effet de réduire la fatigue et les rougeurs oculaires, la baisse de la concentration, ainsi que les migraines tout en améliorant l'acuité visuelle : une bonne gestion de la lumière améliore ainsi considérablement le bien-être des employés et leur productivité.

De grandes baies vitrées ainsi que des puits de lumière doivent ainsi être privilégiés dès la phase du space planning. Les postes de travail et les écrans d’ordinateurs devront quant à eux être positionnés perpendiculairement aux fenêtres pour améliorer le confort visuel des collaborateurs.

Pour les bureaux ne pouvant bénéficiant d’un éclairage naturel direct, des cloisons transparentes peuvent être installées pour séparer les espaces de travail et maximiser l’entrée de la lumière naturelle.

Petit plus : les plantes vertes bénéficieront elles aussi de cet éclairage naturel !

2. Gestion de la circulation de l’air

 

 

L’aménagement biophilique doit également prendre en compte une bonne circulation de l’air pour améliorer sa qualité et diminuer le niveau de contaminants.

De grands espaces ouverts et aérés, non surchargés, sont ainsi conseillés dans le cadre d’un aménagement biophilique. Des verrières ainsi que des claustras, de préférence en bois ou avec une touche végétale, pourront être intégrés à l’agencement pour maximiser le passage de l’air.

Un système de ventilation efficace doit être aussi envisagé pour procurer un air sain, frais et oxygéné.

Petit plus : une aération régulière d’été comme d’hiver est aussi de mise pour renouveler l’air de manière naturelle et limiter la propagation de virus.

3. Mise en place d’un confort acoustique axé sur la nature

Le confort acoustique est toujours indispensable lorsque l’on aménage des espaces de travail axés sur le bien-être au travail : les nuisances sonores sont en effet l’une des principales sources d’inconfort au bureau.

Une bonne insonorisation ou encore l’installation de panneaux et cabines acoustiques doivent ainsi être intégrées au projet d’aménagement pour améliorer le confort et la qualité de vie des salariés au travail.

Dans le cadre d’un aménagement biophilique, on privilégie aussi les sons provenant de la nature qui apportent une réelle touche bien-être et relaxante au bureau : eau qui coule, bruit de vagues, chants d’oiseaux… les entreprises peuvent jouer avec les ambiances sonores pour relaxer leurs équipes et apporter une vraie touche nature au bureau.

Petit plus : éloigner le plus possible les postes de travail des sources de bruit comme les imprimantes ou encore la climatisation.

4. Utilisation de matériaux naturels

 

Le choix des matériaux est aussi essentiel lors de l’aménagement de bureaux biophiliques : ils doivent provenir de la nature ou la rappeler.

Le bois est un excellent exemple dans le cadre d’un aménagement de locaux naturels. Il peut ainsi être intégré de diverses manières : au niveau de l’agencement (murs, plafonds, cloisons, planchers…), du mobilier ainsi que de la décoration.

D’autres matériaux naturels peuvent aussi être privilégiés comme la corde, le rotin, la jute…

Leur intégration dans le projet d’aménagement augmentera la sensation de bien-être et le confort visuel au quotidien.

Petit plus : optez pour des matières premières écologiques ! Référez-vous aux labels comme le bois certifié PEFC ou encore le label européen Écolabel pour les tissus.

5. Introduction de plantes sur le lieu de travail

 

 

Les plantes représentent l’un des éléments fondateurs d’un design biophilique grâce à leur impact puissant sur la santé et le bien-être des salariés.

Mixer de réelles plantes et des artificielles semble la solution idéale pour offrir un confort physique et visuel, même dans les espaces ne bénéficiant pas de conditions idéales pour faire pousser des plantes.

Pour maximiser leur présence, il est aussi possible de les intégrer pour habiller et/ou séparer les espaces de travail avec des solutions spécifiques : cloisons de séparation et/murs végétalisés, plantes grimpantes ou suspendues, tableaux végétaux…

Petit plus : pensez à intégrer des plantes purificatrices d’air qui auront pour effet de réduire la pollution intérieure et d’offrir un environnement de travail encore plus sain.

6. Choix du mobilier de bureau éco-responsable et biophilique

Le bois est l’un des matériaux indispensables pour meubler les espaces de travail professionnels. On privilégiera ainsi du mobilier fabriqué à partir de dérivés du bois pour un aménagement naturel : bureaux, tables, armoires, casiers, cabines acoustiques….

Les coloris naturels (chêne, hêtre…) et le bois issu de forêts gérées de manière éco-responsable (identifiable grâce aux labels de type PEFC) seront choisis en priorité pour maximiser l’impact visuel ainsi que la RSE.

Aussi, certaines solutions d’ameublement sont spécifiquement pensées pour intégrer du végétal sur le poste de travail. Que ce soit des bacs de plantes pour les bureaux ou les armoires ou encore des plateaux échancrés pour intégrer des arbres au centre du plateau, une multitude d’options sont disponibles en matière de mobilier.

Petit plus : favorisez le Made in France et le sur-mesure pour adapter le mobilier aux exigences spécifiques de votre entreprise et minimiser votre empreinte carbone.

7. Amélioration du confort visuel

 

Si les bureaux bénéficient d’une vue panoramique (vue sur un lac, sur la mer, sur la campagne…), il convient de bien en exploiter le potentiel, que ce soit grâce aux fenêtres, à des balcons ou terrasses…

Ces visions spectaculaires offrent un confort optimum pour les salariés et les visiteurs et réduisent considérablement leur stress au travail.

S’il n’est pas toujours possible de bénéficier de telles conditions, la mise en place de trompe l’œils rappelant la nature est aussi une solution très intéressante dans le cadre d’un aménagement axé sur la biophilie.

L’idéal est de couvrir entièrement les murs d’un décor naturel pour augmenter l’illusion : forêts, montagnes, plages…

Petit plus : inciter ses salariés à faire des pauses régulières hors écran et à fixer un point fixe lointain pour décompresser et diminuer la fatigue oculaire.

8. Décoration des espaces de travail naturels

Le concept d’aménagement biophilique passe aussi par l’intégration d’éléments naturels dans la décoration : des cadres végétaux aux couleurs utilisées, une touche nature stimulera les émotions positives des salariés.

Au niveau des coloris, l’utilisation de tons rappelant la végétation (vert), la terre (marron), l’eau (bleu), le soleil (couleurs orangées) ou tout autre élément provenant de la nature apportera une réelle touche bien-être au bureau.

On privilégiera aussi des revêtements avec des motifs végétaux, que ce soit pour les papiers peints, les luminaires ou les tissus par exemple (rideaux, coussins, tapis…).

Le biomorphisme, c’est-à-dire les formes inspirées de l’environnement naturel, aura aussi toute sa place : des objets déco tendance aux formes végétales (feuilles, cordes…) pourront ainsi être utilisés.

Petit plus : installer des cadres végétaux sur les murs offrent une réelle sensation de bien-être et un environnement design au premier coup d’œil.

9. Exemple d'aménagement biophilique

 

Besoin d'un accompagnement ou de mobilier sur mesure  ?

Contactez dès maintenant nos conseillers en aménagement et en mobilier biophilique pour étudier votre projet.