Aménagement bureaux start-up
INCUBATEUR JEAN BOUIN
Paris 16e arrondissement (75), Ile-de-France
Pour l'aménagement des bureaux startup de sa pépinière d'entreprises, l'incubateur Jean Bouin met à l'honneur l'univers et l'innovation dans le secteur sportif. Grâce à du mobilier coworking fabriqué en France et des open space accueillants, des espaces de travail et de vie « comme à maison » ont pu être agencés.
En bref
Client
Incubateur Jean Bouin « Le Tremplin »
Lieu
Paris 16e arrondissement
Superficie
3 000 m²
Postes de travail
80
Partenaire
NUNC Architectes
3000 m² dédiés à l’innovation et aux start-ups de l’industrie du sport au sein du stade Jean Bouin
Pour le développement de la filière économique sportive parisienne et afin d’aider les start-ups du secteur à se développer, l’incubateur Jean Bouin est créé.
Baptisé « Le Tremplin », cette pépinière d’entreprises est une première en France et à l’international en termes de vocation mais aussi en matière d’emplacement, avec des locaux situés dans l’enceinte du stade Jean Bouin à proximité du Parc des Princes.
Au vu de son cœur de métier et de ses ambitions, le nouvel incubateur souhaite placer chaque start-up dans une ambiance et un environnement sportif et lui offrir des conditions de travail optimales.
Harmony Group et Nunc Architectes imaginent des espaces de travail accueillants, conviviaux et modulables où l’ensemble des acteurs peuvent se sentir « comme à la maison » et réussir dans leur mission.
Crédits photos : Alain Bouhanna
Un open space accueillant et mobilier startup adaptable à chaque situation
En tant que spécialiste du domaine du sport ayant l’objectif d’accueillir des start-ups et de les mettre en relation avec des acteurs économiques et institutionnels du secteur, les espaces de travail doivent devenir un véritable lieu d’échanges et de rencontres.
Ainsi, l’aménagement de la pépinière d'entreprise a été spécifiquement conçu pour offrir un maximum de flexibilité et pour proposer un environnement de travail « comme à la maison ».
Des espaces de travail conviviaux et agiles pour un esprit coworking assuré
Afin de favoriser la méthode de travail agile, l’ensemble des espaces de travail ont été aménagés avec du mobilier moderne et modulable pour s'adapter aux besoins de chaque start-up.
Les tables et bureaux Cinétic ont été équipés de boîtiers pré-connectés pour optimiser l’électrification et faciliter la mobilité au sein des locaux.
Des salles de réunion pour travailler en équipe
Pour stimuler l’esprit d’équipe et l’atteinte des objectifs, des salles de réunion ont été spécifiquement agencées.
Les salariés et entrepreneurs peuvent s’y retrouver pour brainstormer et échanger avec leurs équipes ou encore avec les autres start-ups de l’incubateur et les visiteurs extérieurs.
Des bureaux individuels pour stimuler la performance
La performance individuelle étant également plébiscitée dans le domaine sportif, il est assez naturel de créer, en complément des espaces coworking ouverts, des bureaux fermés où les collaborateurs peuvent s’isoler et travailler sur un poste de travail individuel.
Freelances, managers, salariés... peuvent ainsi profiter d'un espace de travail privé et fermé adapté aux jeunes pousses.
Aménagement bureaux startup : les clés d'un projet mobilier réussi
Le milieu de la start-up ainsi que le domaine du sport ont besoin d’un environnement moderne et flexible. C'est pourquoi l’aménagement de l’incubateur Jean Bouin a suivi un fil conducteur bien précis : la modernité, la modularité et la convivialité du mobilier et des espaces coworking et individuels.
Ainsi, « Le Tremplin » a été aménagé selon les objectifs et les délais du cahier des charges et offre un environnement sportif à l'esprit startup où l’ensemble des acteurs et jeunes entreprises peuvent se retrouver, travailler et se sentir « comme à la maison ».
Vous avez un projet ?
D'autres réalisations d'aménagement de bureaux partagés
ABYLSEN
Réaménagement express avec fabrication de mobilier en 16 jours pour le siège social des Champs-Elysées.
ALTITUDE INFRA
Nouvel aménagement et agencement de 5000 m² propice au travail collectif et au développement durable.